"Le pouvoir est maudit, c'est pourquoi je suis anarchiste."
(Louise Michel)

Anarchi(sm)e, histoire, idées, pratiques

Posted: septembre 22nd, 2011 | Author: | Filed under: Brochure, Textes du GAB | Commentaires fermés sur Anarchi(sm)e, histoire, idées, pratiques

 

Cliquer pour télécharger la brochure format impression

Lorsqu’il nous arrive de parler d’anarchie, il est fréquent – pour ne pas dire systématique – que nos interlocuteurs ou interlocutrices ouvrent des yeux ébahis, tentant de dissimuler un malaise ou un sourire en coin. Dans le pire des cas, se revendiquer de l’anarchisme, c’est s’exposer à ce que l’on vous catalogue comme individu­e violent­e prônant les attentats et les meurtres. Dans le meilleur des cas, si l’on peut dire, cela évoque la bonhommie de Brassens ou la poésie de Ferré ; autrement dit, c’est bien beau mais pas très sérieux.
Pour d’autres, cela n’évoque strictement rien d’autre que la signification courante – et faussée – qu’on lui prête dans la langue française et qui fait de l’anarchie un synonyme de chaos. Réduire l’anarchie à ces clichés ne fait que révéler à quel point celle­ ci est méconnue de nos contemporain(e)s. Evidemment, l’anarchie – comme théorie ou « modèle » de société – n’est pas enseignée dans les écoles de la République. L’anarchie ne fait l’objet d’aucun article sérieux dans la presse, si l’on met de côté les articles destinés à discréditer ses militant(e)s. De même, dans les milieux de « gauche », l’anarchie est souvent présentée comme une pensée à combattre et les anarchistes sont assimilé(e)s tantôt à des perturbateurs/trices tantôt à des irresponsables qu’il faut écarter.
Nous avons conçu cette brochure comme un outil permettant à celles et ceux qui le souhaitent d’avoir un premier aperçu des idées libertaires.
L’anarchie n’est ni vieillotte ni poussiéreuse, elle est en perpétuelle évolution depuis que ses premiers/ères concepteur/trices ont commencé à la définir. C’est une société à construire et le motif qui nous pousse à travailler à sa construction est tout à fait légitime : il découle de notre besoin d’en finir avec la violence de l’exploitation et les différentes formes d’oppression.
Vous le comprendrez : cette brochure n’est pas exhaustive. A vrai dire, aucun ouvrage sur la question ne peut se prétendre complet tant l’anarchie est multiple et diversifiée, mais nous avions pour ambition de définir un socle d’idées commun à toute personne pouvant se revendiquer de cette pensée fondée sur la volonté de
s’émanciper de toutes formes de hiérarchie ainsi que sur la dénonciation de leurs corollaires – l’oppression et l’inégalité. Tous les terrains d’implication des anarchistes ne sont pas ici détaillés : nous avons privilégié ceux sur lesquels le Groupe Anarchiste Bordelais est investi.
Cette brochure ne répondra donc pas à toutes vos questions, ce n’est qu’un « survol », une première approche qui vous donnera peut­ être l’envie d’approfondir le sujet en vous plongeant dans quelques ouvrages référencés en fin de brochure et que vous pourrez notamment trouver à la librairie du Muguet, 7 rue du Muguet à Bordeaux.

Le Groupe Anarchiste Bordelais, Septembre 2009


Comments are closed.