Journée internationale de solidarité antifasciste
Posted: avril 22nd, 2014 | Author: Gabx | Filed under: General | Commentaires fermés sur Journée internationale de solidarité antifascisteJournée antifasciste internationale
Ni au pouvoir, ni dans la rue, ni dans les têtes, ne laissons pas l’extrême droite s’installer
Les antifascistes grecs du KEERFA (Mouvement Unis contre le Racisme et la Menace Fasciste) ont lancé un appel international pour faire du 22 mars une journée d’action antifasciste et antiraciste. Des rassemblements auront lieu à Athènes mais aussi Paris, Londres, Barcelone, Melbourne, Berlin, Copenhague, Vienne, New-York…
La Grèce est aujourd’hui gangrenée par une extrême droite puissante incarnée par l’Aube Dorée, un parti ouvertement néo-nazi. Un jour en costume trois pièces dans les institutions politiques, un autre organisé en milice meurtrière pour immigré.es et militant.es de gauche, l’Aube Dorée n’a fait couler que trop de sang.
Si ce parti a atteint une telle audience en Grèce (6,92% des voix aux législatives de juin 2012), c’est qu’il a su profiter de la misère en s’insérant dans la population par des soupes populaires ou autres actions dites « caritatives » en appliquant la préférence nationale et excluant de fait les étranger.es qui sont désigné.es comme boucs émissaires.
Pourtant, ce ne sont pas les immigré.es qui licencient, exploitent et spéculent sur le dos des travailleur.ses. C’est la Troïka (Fond Monétaire International, Banque Centrale Européenne, Union européenne) qui fait payer la crise du capitalisme au peuple en l’asphyxiant sous l’austérité ! C’est dans ce terreau, créé par les politiques défendant les intérêts bourgeois et capitalistes de la classe dominante, que germe le fascisme.
En France aussi, comme partout en Europe, ce même terreau sert l’extrême droite. Pendant que le FN progresse dans les urnes en tentant de se donner une image respectable, les agressions racistes, homophobes et sexistes continuent. A l’heure où la « Manif pour Tous » remplit les rues d’homophobie, ses militant.es ne se gênent pas pour tabasser des homosexuel.les et attaquer des centres LGBT ou des bars gay, comme le mercredi 17 avril 2013 à Lille pour ne citer qu’un seul exemple. Il y a 8 mois, Clément Méric, militant antifasciste et progressiste était assassiné par des néo-nazis. Le 17 janvier 2014, un concert de soutien aux sans papier.es est attaqué à l’arme à feu par des membres de l’extrême droite à Clermont-Ferrand. A Lyon, le 14 février 2014, deux jeunes antifascistes sont poignardés en pleine rue par des militants d’extrême droite. A Bordeaux, en novembre 2013, le planning familial a été recouvert d’affiches contre la « théorie du gender » ; en février 2014, c’est la Bourse du Travail qui a été taguée. Et le 13 mars 2014, Action Française et le Printemps français ont attaqué une projection de « la semaine féministe ». La liste est déjà trop longue.
Les gouvernements ont leur responsabilité dans la diffusion des idées racistes. La stigmatisation des Roms et celle de tous les gens du voyage, les politiques de rejet des immigré.es sans diplôme ni ressources, accompagnées des mesures d’austérité et sécuritaires dont Manuel Valls se fait l’un des plus fervents défenseurs, ne laissent pas de creuser les inégalités et de nous diviser. Les valets médiatiques aggravent la situation en dépolitisant les multiples provocations et agressions des nervis fascistes.
Avec nos camarades grecs, nous exigeons que soit mis fin aux politiques racistes de l’Europe forteresse, aux centres de rétention, aux frontières et aux murs qui entraînent la mort de réfugié.es, de Lampedusa à la mer Égée en passant par Calais et Gibraltar.
Nous exigeons la régularisation des sans papier.es et l’arrêt des rafles racistes et des expulsions. Nous dénonçons les mensonges racistes des gouvernements qui cherchent à nous diviser et à détourner notre colère pour faire passer leurs mesures et leurs violences policières de Notre-Dame des Landes à Villiers-le-Bel.
Nous luttons à travers toute l’Europe contre la menace fasciste et les politiques qui l’engendrent. Pour un monde débarrassé du racisme et du fascisme, organisons-nous pour mettre fin aux pogroms des néo-nazis et des racistes contre les immigré.es, les réfugié.es, les musulman.es, les Roms, les Juifs et les homosexuel.les. D’Athènes à Bordeaux en passant par l’Ukraine où plusieurs ministres sont désormais des néo-nazis, le fascisme doit reculer !